VTT Électrique
Le vélo tout-terrain à assistance électrique offre la possibilité d’explorer des zones toujours plus éloignées grâce à son moteur, son autonomie et son cadre, conçus pour aider les cyclistes à circuler sur des routes difficiles. Certains modèles conviennent tout à fait aux débutants et permettent d’arpenter facilement des sentiers de montagne, quand d’autres répondent parfaitement aux besoins des amateurs de sports extrêmes.
Qu'est-ce qu'un VTT électrique ?
Un VTT électrique constitue une version électrifiée du vélo tout terrain traditionnel. Il dispose d’une batterie et d’un moteur à courant continu, situé au niveau du pédalier, de la roue avant ou de la roue arrière. L’assistance ainsi prodiguée peut être complète ou partielle. Ce système offre la possibilité aux cyclistes à la recherche d’aventures de profiter des avantages du VTT habituel tout en bénéficiant d’une aide pour assurer les parties les plus difficiles de leur parcours.
De ce fait, le VTT électrique sert notamment aux sportifs en herbe pour reprendre confiance derrière le guidon et s’y amuser. Ce vélo facilite les randonnées en pleine nature, sur des chemins escarpés ou des zones accidentées, ce qui explique sa popularité grandissante.
En résumé le VTT Électrique est idéal pour avoir de la puissance et partir en aventure sur les terrains accidentés.
Caractéristiques essentielles d’un VTT électrique
Contrairement à un modèle traditionnel, un VTT électrique possède donc un moteur puissant, qui se déclenche automatiquement dès qu’il reçoit un signal envoyé par un capteur, afin de faire avancer le vélo. Il s’agit sans doute du composant le plus important de l’installation électrique du cycle, car il détermine non seulement sa performance technique mais garantit aussi la sécurité de la personne qui l’utilise, c’est pourquoi sa puissance ne doit pas dépasser 250 Watts.
Pour fonctionner, un vélo tout terrain électrique dispose de batteries lithium-ion. Celles-ci se révèlent beaucoup plus légères que les versions au plomb ou NiMH anciennement employées. Conçues pour réaliser de longues promenades et randonnées même sur des terrains exigeants, les batteries lithium-ion offrent également une excellente autonomie sur la durée, grâce à leur effet mémoire.
Les VTT électriques possèdent aussi des pneus très larges et crantés, afin de mieux absorber les chocs et d’assurer une bonne tenue de route. Ces équipements prodiguent une meilleure adhérence sur la boue et les cailloux, par exemple.
Enfin, la nature de la suspension constitue une autre caractéristique essentielle d’un vélo électrique. On en distingue deux sortes : les semi-rigides et les tout-suspendu. Les premières conviennent parfaitement aux débutants, pour une utilisation sur des pistes escarpées, mais pas trop accidentés non plus. Un VTT électrique avec suspension semi-rigide se destine à un usage combinant sentier de randonnée et un peu de route. En revanche, les aventuriers privilégieront sûrement un modèle tout-suspendu, prévu pour une pratique sportive. Ce type de suspension sert à sortir des voies pavées et des chemins traditionnels et plaît particulièrement aux adeptes du trail, par exemple.
Les avantages du VTT électrique
Ce type de cycle permet d’effectuer de longues promenades sur des terrains pas toujours praticables, pour des randonnées mémorables. L’assistance électrique garantit de s’aventurer plus loin et plus haut, dans des endroits où un débutant n’oserait pas forcément aller, sans se fatiguer trop vite. De manière générale, cette aide offre la possibilité de monter plus facilement le long de chemins difficiles.
Ce type de vélo offre également une grande liberté, puisqu’il donne accès à des zones difficiles à atteindre sans assistance électrique. Grâce à ce système, le cycliste peut d’ailleurs emprunter des chemins moins conventionnels, ce qui transforme la randonnée en aventure ludique et passionnante
La pratique du cyclisme, avec ou sans assistance électrique, se révèle aussi très positive pour l’organisme, car elle sollicite beaucoup le cœur, ainsi que de nombreux muscles et articulations. Il s’agit donc bel et bien d’un véritable sport.
Enfin, la pratique du VTT électrique demeure plus écologique que l’utilisation de véhicules motorisés, quels qu’ils soient. Pour l’exploration de montagnes ou de paysages en pleine nature, mieux vaut rouler en vélo électrique qu’en quad, par exemple, beaucoup plus polluant pour la planète.
Usages courants du VTT électrique
Le VTT électrique s’emploie surtout pour les randonnées en montagne. Idéal pour les chemins escarpés et accidentés, il permet de dévaler les pentes en un temps record tout en conservant une bonne tenue de route. Certains modèles possèdent des amortisseurs et des fourches spécialement conçus pour les terrains les plus raides.
D’autres, plus standards et polyvalents, s’utilisent pour les promenades en forêt, sur des sentiers en terre battue ou des pistes non bétonnées. Les amateurs de sensations fortes, les aventuriers comme les personnes souhaitant passer un bon moment entre amis ou en famille, peuvent donc trouver un VTT électrique adapté à leurs besoins.
Comment choisir Son VTT électrique ?
Sélectionner le bon vélo tout terrain électrique implique de tenir compte de plusieurs critères, liés à son mode d’utilisation :
- Le type de terrain à explorer. Si le VTT circule avant tout sur des sentiers pavés et entretenus, un modèle basique et moins cher peut s’avérer suffisant. En revanche, s’il est amené à faire du hors-piste et à rouler sur des terrains difficilement praticables, mieux vaut s’orienter vers un cycle plus robuste.
- L’autonomie de la batterie et la puissance du moteur. Pour éviter de se retrouver coincé au milieu d’un itinéraire, mieux vaut s’assurer que la batterie puisse tenir plusieurs heures. De manière générale, on estime que les modèles d’une puissance de 300 W supportent une trentaine de kilomètres, tandis que les équipements plus puissants, pouvant aller jusqu’à 600 W, permettent de parcourir jusqu’à 100 kilomètres.
- Le type de suspension. Là encore, ces deux valeurs dépendent de la manière dont le véhicule est utilisé. En cas de conduite réactive, rigide, sur des chemins peu techniques, un VTT semi-rigide peut largement suffire. Pour un usage plus extrême et une meilleure traction sur des sentiers difficiles, une version tout-suspendu se révèle mieux adaptée.
Le budget et les aides de financement disponibles. Comme pour la majorité des appareils électroniques, plus un VTT électrique est puissant, plus son prix se révèle élevé. De même, un cycle tout suspendu demeure plus cher qu’un semi-rigide. Il existe, cependant, quelques aides financières pour l’achat de vélos électriques, comme le bonus vélo, par exemple. Il paraît donc judicieux de se renseigner avant d’arrêter sa décision.